Skip to main content
Non classé

Votre assurance auto en cas de bris de glace

By 22 octobre 2021novembre 15th, 2021No Comments

VOTRE ASSURANCE AUTO EN CAS DE BRIS DE GLACE

Un caillou sur le pare-brise, rien de tel pour briser la bonne humeur du matin. Pourtant, ce n’est pas la seule cause d’un bris de glace.
Les contrats d’assurance proposent de nombreuses formules associées à un sinistre, car les circonstances d’un bris glace sont nombreuses :
• Vandalisme ;
• Projection de cailloux ;
• Catastrophe naturelle ;
• Accrochage, …
Les causes de dommage sur la vitre d’une voiture ne sont pas toutes indemnisées par votre assurance. Il faut donc bien réfléchir à son contrat d’assurance et aux options choisies.
En fonction des garanties assurées par son contrat, les conducteurs automobiles peuvent faire réparer leur pare-brise. Avec ou sans franchise, de toutes les parties vitrées du véhicule, ou simplement du pare-brise avant.
Dans tous les cas, les assurés doivent penser à choisir une option « bris de glace » s’ils veulent éviter tout dégât à leur porte-monnaie. Les contrats d’assurance ne couvrent pas systématiquement les bris de glace.

En savoir plusNous contacter

L’assurance bris de glace, une indemnisation pas automatique

Une vitre brisée ou fissurée fait partie de ces sinistres qui ne sont pas automatiquement indemnisés par les assurances. Les assureurs indemnisent de base le pare-brise de votre véhicule. Mais une voiture ce n’est pas seulement un pare-brise, mais aussi des vitres latérales, des glaces de portière, … Les contrats d’assurance n’assurent pas automatiquement tous les éléments vitrés de votre voiture.

Assurez-vous en « Bris de glace » !

Un bris de glace est aussi un bris accidentel. Là encore les contrats d’assurance multiplient les formules en fonction des circonstances de l’accident.
Assurés, relisez votre contrat d’assurance auto. Vol, incendie, simple bris glace, en fonction des circonstances de l’accident, les dommages sur votre vitre ne sont pas forcément indemnisés.

Étendez vos garanties, assurez-vous en formule « étendue » !

Vitre brisée ou fissurée, que faire en cas de bris de glace ?

Le bris de glace est un dommage courant, et doit faire l’objet d’une déclaration d’assurance.
Quand le pare-brise de votre voiture est impacté, assurez-vous de placer votre véhicule entre les mains de professionnels, car votre vitre doit être réparée ou remplacée.
Le risque d’accident augmente par le manque de visibilité dû à des vitres brisées. Les conducteurs négligeant peuvent être sanctionnés, soit par la loi, soit par un contrôle technique négatif.
La meilleure réparation est de prévenir le bris de glace. Il est conseillé de :
• Couvrir son pare-brise en hiver et d’ajouter un liquide antigel au lave-glace ;
• Stationner à l’ombre en été et éviter la climatisation au maximum.

Je déclare mon bris de glace

Réflexe accident s’occupe de votre déclaration de bris de glace et vous garantit une prise en charge de votre voiture par un professionnel indépendant.

DÉCOUVRIR NOTRE OFFRENOUS CONTACTER

Réparer ou remplacer son pare-brise en cas d’un bris de glace

La prise en charge d’un bris de glace dépend de la taille de l’impact. Les garagistes apprécient si un pare-brise est réparable en fonction des règles suivantes :
• L’impact du bris de glace est inférieur qu’une pièce de 2 euros, et est situé hors du champ de vision du conducteur et à 4 cm au moins des bords du pare-brise ;
• La fissure du pare-brise est de 30 cm au plus et hors du champ de vision du conducteur.

Dans tous les autres cas, les dommages de votre pare-brise impliqueront son remplacement.
Votre assurance vous indemnisera, mais à condition d’avoir la bonne garantie et d’assurer le paiement de votre franchise !

L’impact du bris de glace sur votre bonus

Déclarer son sinistre bris de glace à son assurance n’a aucun d’impact sur son bonus-malus. Seuls les dommages causés à un tiers déclenchent un nouveau calcul de votre coefficient.
Attention toutefois à l’accident d’assurance ! Trop de bris de glace n’est pas sans impact sur votre contrat d’assurance. Votre assureur auto peut prévoir une hausse de votre cotisation si les sinistres sont trop nombreux au cours d’une même année. Parfois, il peut même résilier votre contrat !

Pour être indemnisé en cas d’accident responsable

S’assurer contre les « bris de glace » en garantie « étendue » !

Déclarer son sinistre à son assurance auto !

Questions sur l’assurance bris de glace

Comment faire marcher son assurance bris de glace ?
Quelque que soit le sinistre, vous devez le déclarer à votre assureur. Pour le bris de glace contactez votre agence d’assurance, elle se chargera d’ouvrir un dossier sinistre. Mais surtout contactez Réflexe Accident pour être mis en relation avec un réparateur indépendant.

Est-ce qu’un bris de glace est considéré comme un sinistre ?
Oui ! Le bris de glace est un sinistre. Toutefois, contrairement aux accidents responsables le bris de glace ne fait pas supporter de malus au conducteur victime du sinistre.

Bris de glace : combien de fois par an ?
Il n’y a pas de quota de bris de glace à l’année. Toutefois, les conducteurs doivent restés vigilants. En cas de sinistres trop nombreux sur une même année, votre assureur peut décider de mettre fin à votre contrat.

Nous contacter

Pour faciliter la gestion de votre demande, merci de nous préciser l’immatriculation du véhicule concerné, de nous fournir une photo du constat amiable, de la carte grise et des dommages sur le véhicule.

Une question ? Contactez l’un de nos conseillers au 04 73 23 02 28

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *