RÉPARATION À CLERMONT FERRAND : TROUVER UN RÉPARATEUR POUR VOTRE VÉHICULE
Clermont-Ferrand est bien connu pour sa tranquillité. Mais les assureurs vous diront que même à Clermont-Ferrand les véhicules peuvent subir des accidents. En fonction des dégâts subis sur un véhicule, le conducteur aura des coûts de réparation plus ou moins élevés. Cette variation des coûts de réparation est également due à la tarification de chaque garagiste.
Avant de lancer le garagiste sur les réparations de votre véhicule, votre assurance va diligenter une expertise. Suite à un accident, votre assureur cherchera un moyen de chiffrer le montant des réparations de votre véhicule. Le réparateur a un rôle important auprès de l’expert, car c’est lui qui présentera votre véhicule, voire même en décrira les réparations envisagées en cas d’expertise à distance.
C’est la raison pour laquelle votre véhicule doit être entre les mains d’un réparateur indépendant de votre assurance. Pour une estimation des réparations de votre véhicule au juste prix faites donc appel à Réflexe Accident Clermont-Ferrand.
Avant les réparations, les dommages sont estimés
Prendre en charge les réparations d’un véhicule accidenté, c’est du temps, c’est de l’argent. Pour les assureurs ce temps est nécessaire pour faire estimer le montant des réparations de votre véhicule accidenté. L’assurance va alors mandater un expert qui sera en contact avec votre réparateur pour réaliser cette évaluation.
L’assureur a obligation de vous prévenir de la tenue de cet examen dans un délai de 15 jours avant la sollicitation du réparateur par l’expert. Un délai de 20 jours pèse ensuite sur l’assurance pour transmettre au conducteur du véhicule accidenté le rapport d’expertise.
Pendant ce temps, votre véhicule séjourne toujours chez le garagiste et coûte tous les jours des frais supplémentaires de gardiennage. Imposer un délai aux assureurs, c’est garantir une réparation plus rapide du garagiste de votre véhicule.
Un garagiste indépendant avec Réflexe accident !
Réflexe accident vous met en relation avec des garagistes indépendant. Des réparateurs professionnels libérés de toutes contraintes avec votre assurance.
Accident de voiture, la réparation n’est pas toujours de mise
Il arrive des cas d’accidents où le véhicule sinistré ne peut pas être réparé. Cet état de non-réparation du véhicule est établis par l’expert.
Un véhicule est déclaré non-réparable à la suite d’un accident pour les raisons suivantes :
• L’expert démontre que le montant des réparations nécessaires à la remise en état du véhicule est supérieur à sa valeur vénale au moment de l’accident. La réparation n’est donc pas économiquement faisable ;
• Le rapport d’expertise peut aussi et tout simplement constater que le véhicule accidenté n’est mécaniquement pas réparable. La réparation est alors techniquement impossible.
Suite à un accident, si la réparation de votre véhicule n’est pas possible, votre assureur doit vous faire une offre de rachat sous 15 jours suivant le rapport de l’expert.
En cas de refus de votre part, votre véhicule sera bloqué à la cession auprès de l’ANTS. Seule la cession auprès de garagistes sera possible. Ce dernier pourra réparer le véhicule cédé ou le détruire après récupération des pièces détachées.
Les réparations de votre véhicule mal réalisées après un accident : vos recours
En tant que professionnel, votre réparateur est tenu d’une obligation de résultat quant aux réparations de votre véhicule, même à la suite d’un accident.
Si la réparation n’est pas réalisée ou qu’une même panne intervient après le passage chez le garagiste, ce dernier est présumé responsable. Vous n’avez pas besoin de prouver la faute de votre réparateur. L’obligation de résultat du garagiste implique qu’il est automatiquement responsable en cas de défaillance sur le véhicule prétendument réparé.
Afin de se libérer de cette responsabilité, le réparateur devra rapporter l’existence d’un cas de force majeure l’ayant empêché de réaliser les réparations sur votre véhicule. La preuve du garagiste qu’il n’a commis aucune faute sur le véhicule ne suffit pas à le libérer de cette présomption. Le préjudice du client suffit.
Conducteur, ne trainez pas en cas de mauvaise réparation. Pour que la responsabilité du garagiste soit présumée encore faut-il que la panne intervienne dans un délai raisonnable suivant la prétendue réparation de votre véhicule.
À Clermont-Ferrand trouver votre garagiste avec Réflexe accident !
Réflexe accident propose aux conducteurs de véhicule accidenté une mise en relation avec des réparateurs indépendants.
Garagistes, Réparateurs de véhicule accidenté, rejoignez-nous !
Chez Réflexe accident, notre priorité est d’assurer aux victimes d’accident la réparation de leur véhicule par des réparateurs indépendants.
Vous êtes professionnels garagistes et cherchez un partenariat innovant. Rejoignez-nous ! Ayez le Réflexe Accident ! Avec Réflexe Accident les réparateurs sont mis à l’honneur. Car sans un garagiste professionnel et indépendant, nos clients ne sauraient être satisfaits.
Nos clients ont adopté le bon réflexe pour la réparation de leur véhicule accidenté, et vous ?
Les réparateurs partenaires de Réflexe Accident !
Réflexe accident propose aux conducteurs sinistrés une mise en relation avec des garagistes indépendants.
Pour faire réparer votre véhicule chez un réparateur à Clermont Ferrand
Faites expertiser votre véhicule !
Consultez nos professionnels partenaires !
Question sur les réparations automobile
Ordre de réparation ou devis ?
Le devis est un document contractuel non obligatoire entre un professionnel et un client. Il chiffre une prestation. L’ordre de réparation n’est également pas obligatoire. C’est un document plus descriptif qui permet de comparer ce qui avait été demandé et les réparations réalisées.
Comment se déroule une expertise automobile ?
L’expertise se déroule en deux temps. L’expert va d’abord identifier les dommages et leur gravité, pour ensuite chiffrer le coût des réparations. Le rapport d’expertise se lit comme un devis.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Une franchise est un seuil permettant la prise en charge des dommages par votre assurance. Elle s’exprime en numéraire, en jours ou en kilomètre. La franchise est aussi un montant qui sera payé par le conducteur en contrepartie du remboursement des frais de remise en état de la voiture accidentée