Skip to main content
Non classé

L’assurance de votre voiture lors d’un accident dans un parking

By 22 octobre 2021novembre 10th, 2021No Comments

L’ASSURANCE DE VOTRE VOITURE LORS D’UN ACCIDENT DANS UN PARKING

Même à faible allure un accident de voiture provoque de gros dégâts. Les accidents de véhicule sur un parking en sont l’exemple. Dans tous les cas, les conducteurs peuvent prétendre à une indemnisation de leur assurance auto.

La croyance commune veut que le niveau de responsabilité soit le même entre les conducteurs. Pourtant, selon la nature du parking, privé ou public, la responsabilité de chaque conducteur ne sera pas la même.

Sur un parking les règles applicables ne sont pas les mêmes selon les circonstances de l’accident. Selon le niveau d’assurance de votre véhicule, votre indemnisation différera si votre véhicule est stationné ou roulant, ou encore si un tiers est identifié.

En cas d’accident de parking, Réflexe accident intervient. Nous vous aidons pour votre constat, vos documents avec votre assurance, et vous redirigeons vers un professionnel indépendant pour la réparation des dégâts de votre véhicule

En savoir plusNous contacter

Règles applicables aux accidents de parking, une histoire d’assurance

Que vous retrouviez votre véhicule rayé sur le parking d’un magasin ou sur une place de stationnement de votre commune, ou encore que vous causiez des dégâts sur le véhicule d’un tiers, les circonstances des accidents de parking sont très nombreuses, et la règlementation varie selon les cas.

En cas d’accident de parking incluant votre véhicule, le Code de la Route s’applique sur toutes les voies ouvertes à la circulation publique, également sur les parkings des centres commerciaux. Ces règles applicables aux parkings publics peuvent ne plus l’être en cas d’accident sur un parking privé.

Pourtant si définir les responsabilités lors d’un accident de voiture sur un parking semble simple, en vrai c’est l’assurance qui décide. Les textes en vigueur ne peuvent apprécier toutes les circonstances d’un accident de parking. C’est pourquoi il est nécessaire de remplir un constat qui permettra à votre assurance d’apprécier les circonstances de l’accident et donc de déterminer les responsabilités de chaque assuré.

Je déclare mon sinistre

Réflexe accident s’occupe de la rédaction de votre déclaration d’accident et de votre constat amiable.

DÉCOUVRIR NOTRE OFFRENous contacter

Votre responsabilité peut être engagée lors d’un accident de parking

Vous êtes responsable à 100% pour les accidents suivants :
• Votre véhicule roule et cause des dégâts à une voiture immobilisée et en attente de stationnement ou stationnée normalement dans sa case matérialisée.
• Vous, en tant que conducteur, ou votre passager causez des dégâts à un véhicule circulant en ouvrant une portière.
• Vous ne respectez pas les indications de circulation ou les lignes de signalisation au sol.
• Les deux voitures roulent, mais vous refusez la priorité ou empiétez sur l’axe médian.
• Les deux véhicules circulent, mais votre voiture cause des dégâts à celle d’en face.
• Votre véhicule recule dans une voiture à l’arrêt ou circulant en avant.
• Votre véhicule quitte sa place de parking et cause des dégâts à une voiture.
• Vous causez des dégâts à un véhicule alors que vous reculez ou faites demi-tour.

Torts partagés pour les sinistres suivants :
• Les deux véhicules circulent mais empiètent sur l’axe médian.
• Les deux véhiculent reculent.
• Votre voiture cause des dégâts à un véhicule mal stationné.

S’assurer le meilleur niveau de garantie contre les tiers non identifiés

Votre assurance ne vous indemnisera pas systématiquement pour vos accidents de parking. Il n’est pas rare de retrouver son véhicule sinistré sans connaître le tiers ayant causé les dégâts. Dans ce cas, le niveau de garantie de votre contrat d’assurance conditionnera votre indemnisation.

• Pour éviter les surprises, le meilleur niveau d’assurance reste le « Tous Risques ». Votre assureur interviendra et vous indemnisera sous condition d’avoir déclaré votre accident de parking dans les 5 jours ouvrables, avec un dépôt de plainte contre X.
• S’assurer en « Tierce collision » ne sera pas suffisant puisque le tiers n’est pas identifié.
• S’assurer « au Tiers » ne vous permettra pas non plus d’être indemnisé par votre assurance pour la même raison.

En cas daccident de parking sans possibilité d’identifier le tiers ayant causé les dégâts sur votre voiture, il faut s’assurer de remplir un constat amiable. Même sans conducteur tiers, l’assurance exigera ce document.

Règles applicables aux accidents de voiture sur un parking privé

Si les accidents de parking public sont réglementés par le Code de la Route, plusieurs niveaux réglementaires sont en cause pour les accidents de parking privé.
Les parkings privés sont encadrés par plusieurs documents réglementaires et notamment les règlements intérieurs de ces parkings.

• Certains prévoient que le Code de la route reste applicable. En conséquence les règles applicables aux accidents de parking privé restent les mêmes que celles des accidents de parking public.
• D’autres prévoient des règles spécifiques sur lesquelles votre assureur se basera pour déterminer le niveau de responsabilité des conducteurs. Toutefois, malgré ces spécificités, les assurances déclareront une responsabilité partagée par défaut.

Dans tous les cas, un conducteur victime d’un accident de voiture sur un parking privé n’aura pas à vérifier cet élément. Le contrôle des règles applicables en cas d’accident de parking relève de l’assureur.

Pour être indemnisé en cas d’accident de parking

S’assurer
en « Tous risques »

Établir les documents demandés par son assurance

Question sur les accidents de parking

Quand suis-je responsable en cas d’accident sur un parking privé ?
En cas d’accident de parking plusieurs situations déterminent un niveau de responsabilité différents :
• Non-respect des règles de circulation ;
• Votre véhicule reculait au moment de l’accident ;
• Vous voiture était mal stationnée ;
• Vous quittiez votre stationnement au moment de l’accident.
Votre responsabilité sera déterminée par votre assurance à l’aide du constat amiable que vous remplirez.

Quel conducteur est en tort lors d’un accident de voiture ?
Généralement les conducteurs pensent que sur un parking les torts d’un accident sont toujours partagés. Cette affirmation est fausse ! La responsabilité des conducteurs sera déterminée en fonction des circonstances de l’accident.

Quel malus en cas d’accident de parking ?
Il n’y a pas de règles applicables spécifiques aux accidents de parking. En cas d’accident responsable le conducteur se voit affecter un malus de 25%, et de 12,5% si la responsabilité est partagée.

Accident de parking en reculant, quel conducteur est responsable ?
La responsabilité d’un accident de parking pèse généralement sur le conducteur reculant. Cependant, si un des deux conducteurs ne respectait pas les règles de circulation ou se trouvait en faute, alors ce dernier sera entièrement responsable.
Si les deux conducteurs reculaient au moment de l’accident, les torts seront partagés.

Nous contacter

Pour faciliter la gestion de votre demande, merci de nous préciser l’immatriculation du véhicule concerné, de nous fournir une photo du constat amiable, de la carte grise et des dommages sur le véhicule.

Une question ? Contactez l’un de nos conseillers au 04 73 23 02 28

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *