Skip to main content
Non classé

Accident : gestion de votre sinistre par votre assurance

By 22 octobre 2021novembre 15th, 2021No Comments

ACCIDENT : GESTION DE VOTRE SINISTRE PAR VOTRE ASSURANCE

Une inattention, un conducteur endormi ou encore un animal sur la route, l’accident auto n’arrive jamais quand on l’attend. La surprise est également dans le portefeuille des conducteurs. Un sinistre auto c’est un vrai accident financier pour les assurés. C’est pourquoi il faut bien réfléchir son contrat d’assurance auto afin de limiter les dégâts financiers.

En fonction de la formule d’assurance, les conducteurs seront plus ou moins remboursés des frais de réparation de leur véhicule. Toutefois les contrats d’assurance réservent plusieurs subtilités, comme la franchise auto ou encore le coefficient bonus-malus.

Si un conducteur auto peut être pris en charge par son assurance des réparations de son véhicule, ce n’est pas sans contrepartie financière. Pour permettre aux assureurs d’assurer l’indemnisation de ses clients, ces derniers doivent s’acquitter d’une prime d’assurance qui varie en fonction de la récurrence de leurs sinistres.

Pas de magie en matière d’assurance ! Ce sont les assurés qui paient in fine leurs frais de réparation.

En savoir plusNous contacter

Les démarches avec votre assurance en cas d’accident auto

En cas d’accident, pour prendre en charge les réparations de votre véhicule votre assurance traitera votre demande sous certaines conditions :
• Vous devez déclarer votre accident dans un délai de 5 jours.
• Pour les sinistres de catastrophe naturelle, un arrêté ministériel doit être publié. Suite à cette publication vous avez 10 jours pour déclarer votre sinistre.
• Vol de votre voiture, en tant que conducteur assuré, vous avez 2 jours pour solliciter votre assurance.

SI vous déclarer votre accident en retard, votre assurance doit démontrer que vous n’avez pas subi un cas de force majeure, et que ce retard lui porte préjudice.

Par ailleurs pensez à remettre les documents suivants à votre assureur :
• Lettre de déclaration d’accident ;
• Constat amiable ;
• En cas de vol ou dommages corporels, le procès-verbal des autorités.

Je déclare mon accident avec Réflexe Accident !

Réflexe accident vous guide pour déclarer votre accident à votre assurance.

DÉCOUVRIR NOTRE OFFRENOUS CONTACTER

La gestion de votre sinistre par votre assurance en cas de d’accident corporel

En cas de préjudice physique, les délais de gestion de votre assurance peuvent être très longs :
1. Votre assureur a besoin de confirmer avec les conducteurs certains formalismes (arrêt de travail, certificat médical, certificat de décès).
2. Des expertises sont souvent effectuées à la demande des assureurs. Cette étape est nécessaire pour déterminer les préjudices du conducteur qui feront l’objet d’une réparation. A votre égard, l’assureur a 15 jours de délai de prévenance avant l’examen d’expertise. 20 jours plus tard, devra vous remettre le rapport d’expertise.
3. Une fois réalisé votre déclaration, 3 mois de délai sont donné à l’assurance pour vous proposer une indemnisation.
4. Si l’appréciation du préjudice corporel n’est pas établie et qu’un doute persiste sur sa valeur, ce délai est porté à 8 mois après l’accident.

Pour faire valoir les garanties de vos contrats d’assurance, assurez-vous de les connaître. Connaître ses garanties c’est savoir vers quel assureur se tourner en cas d’accident. Or vous n’avez que 5 jours pour déclarer votre sinistre.

Toutefois en cas de litige, les assurés ont toujours la possibilité de recourir au médiateur des assurances, qui cherchera une solution amiable.

Votre sinistre géré par votre assurance en cas d’accident sans tiers identifié

Sans tiers identifié, il n’est pas possible de déterminer à qui revient la faute de l’accident. Dans ce cas il n’est pas rare que les conducteurs victimes d’un sinistre soient contraints de supporter les coûts de réparation de leur véhicule. Dans ce cas et pour éviter une note salée, les victimes d’accident sans tiers identifiés peuvent solliciter le Fonds de garantie des assurances obligatoires dommages.

Grâce à ce fonds, les conducteurs dont le véhicule a été accidenté par un tiers non identifié ou même non assuré, peut prétendre à une indemnisation. Cette réparation n’est possible que dans l’hypothèse d’un refus de prise en charge de votre assurance.

La solution pour les conducteurs d’être indemnisé par leur assureur dans ce cas, c’est la formule « tous risques ». Victimes d’accident de la route ! Vérifiez le contenu de votre contrat d’assurance auto.

Quoiqu’il en soit, le conducteur victime de l’accident devra quand même déclarer le sinistre auprès de son assurance et faire un constat.

L’impact de votre sinistre sur le bonus de votre assurance auto

Tous les sinistres n’ont pas forcément d’impact sur votre coefficient bonus-malus. C’est notamment le cas des conducteurs déclarant un bris de glace. Ce sinistre ne modifie pas votre bonus.

Les cas de modification du coefficient bonus-malus sont les suivants :
• Sinistre responsable : 25 % de malus ;
• Sinistre partiellement responsable : 12,5 % de malus ;
• Sinistre non-responsable : pas de malus ;
• Aucun sinistre sur l’année : 5 % de bonus.

La dégradation de votre coefficient bonus-malus est plafonnée à 350 %.

Pour connaître leur coefficient, les conducteurs peuvent le consulter soit sur leur relevé d’information, soit sur leur échéancier annuel. Par ailleurs, afin de mettre en concurrence votre assureur, n’hésitez pas à négocier votre contrat d’assurance.

Pour être indemnisé en cas de sinistre auto

Déclarer mon accident à mon assurance auto !

Remplir un constat amiable

Question sur la gestion de mon sinistre

Comment régler un sinistre automobile ?
S’il y a des blessés, la première chose à faire est de contacter les secours et les autorités. Pour tout sinistre, les conducteurs devront le déclarer et établir un constat amiable.

Sinistre auto, quels délais respecter ?
En matière d’assurance auto, la déclaration de votre sinistre se fait au plus tard dans les 5 jours suivant votre accident, 10 en cas de catastrophe naturelle, et 2 si votre véhicule a été volée.

Comment devenir expert en sinistre automobile ?
Il ne suffit pas d’être garagiste pour devenir expert. L’expert en automobile est un métier à part entière et indépendant. Pour devenir expert auto, il faut passer les épreuves du Diplôme d’Expert en Automobile. Pour cela un BTS ou un DUT d’ingénieur sera nécessaire, en plus de 12 années d’expérience en réparation auto.

Nous contacter

Pour faciliter la gestion de votre demande, merci de nous préciser l’immatriculation du véhicule concerné, de nous fournir une photo du constat amiable, de la carte grise et des dommages sur le véhicule.

Une question ? Contactez l’un de nos conseillers au 04 73 23 02 28

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *