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Accident à lyon : les réparations de votre véhicule

By 22 octobre 2021novembre 15th, 2021No Comments

ACCIDENT À LYON : LES RÉPARATIONS DE VOTRE VÉHICULE

Depuis 2016 les accidents de la route à Lyon sont en forte augmentation. Si cela fait le business des réparateurs, les assurances et leurs assurés sont moins ravis de ce constat. Une voiture accidentée ce sont des frais ! Des frais pour l’assurance qui indemnise les victimes d’accident. Des frais pour les assurés qui voient leur prime d’assurance augmentée.

Alors autant que les réparations des voitures accidentées, soient correctement réalisées. Mais pour déclencher les réparations de votre voiture, c’est l’expert automobile qui intervient en premier lieu. Afin de chiffrer le montant de vos dommages, votre assureur va mandater un expert qui établira un rapport en ce sens. Le garagiste sera très sollicité par l’expert. Plus particulièrement en cas d’expertise à distance où il constitue pour l’expert un véritable dossier de présentation du véhicule accidenté

Pour confier votre voiture entre les mains d’un réparateur il faut savoir raison garder et ne pas se précipiter sur le premier professionnel proposé par l’assurance. Pour un chiffrage juste et une prise en charge professionnel de votre voiture faites donc appel à Réflexe Accident Lyon.

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Pour entamer des réparations, votre véhicule sera expertisé

Dès qu’on leur confie notre voiture, les réparateurs n’ont pas aussitôt le feu vert pour effectuer les réparations. Il convient d’abord de chiffrer le coût des réparations et pour cela votre assurance diligente une expertise. L’expert mandaté par votre assureur sera alors en étroite collaboration avec votre garagiste.

Avant cela, un délai de 15 jours avant l’examen d’expertise est imposé aux assureurs pour vous informer de l’intervention de l’expert. À la remise de son rapport, l’expert préviendra l’assurance qui aura alors 20 jours pour vous faire part de sa proposition de prise en charge des réparations.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que votre voiture est gardée par votre réparateur. Ce gardiennage est très coûteux et peut parfois ne pas être intégralement remboursé par l’assurance. Il est donc plus que nécessaire d’avoir ces délais en tête, afin de rappeler à votre assureur que les réparations de votre voiture sont pressantes.

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Le cas du véhicule non-réparable suite à un accident à Lyon

Lors de la remise de son rapport d’expertise, il arrive que l’expert déclare votre voiture irréparable.

Un véhicule identifié par l’expert comme non-réparable est possible dans 2 situations :
• Les réparations de votre voiture correspondent à un montant supérieur à sa valeur vénale à la date du sinistre. Pour l’expert l’impossibilité de réparation est économique ;
• L’expert constate une non-réparation technique. La réparation serait confrontée à une impossibilité mécanique ou technique.

En cas de sinistre, si l’expert déclare votre voiture irréparable, sous 15 jours suivant l’envoi du rapport d’expertise votre assureur devra vous faire une offre d’indemnisation.

Vous pouvez refuser. Dans ce cas, l’assurance déclarera la non-réparation de votre voiture auprès de l’ANTS. En conséquence la vente de votre voiture ne sera possible qu’auprès d’un professionnel, qui pourra soit remettre en état soit détruire le véhicule.

Les garagistes soumis à une obligation de résultat pour vos réparations

Votre garagiste est avant un professionnel et vous un client. En tant que tel, vous êtes protégé par la loi. En cas de mauvaise réparation de votre voiture accidentée, le garagiste sera alors présumé responsable.

En cas d’absence de réparation ou si un dysfonctionnement sur votre voiture intervient après l’intervention de votre garagiste, vous n’avez pas besoin de prouver sa faute. Votre réparateur est soumis à une obligation de résultat. Pour le garagiste cela résulte que sa responsabilité est engagée systématiquement dans ces cas.

Pour se dédouaner, le réparateur doit justifier sa faute par un cas de force majeure. Il doit avoir été empêché de faire les réparations sur votre voiture. Pour le garagiste, il s’agit d’une présomption de responsabilité eu égard à son statut de professionnel. Donc tant que le client démontre un préjudice il est donc victime.

Par contre votre recours est limité dans le temps. Pour faire marcher cette présomption à l’égard de votre garagiste, une panne doit être survenue dans un délai rapproché avec l’intervention du réparateur sur votre voiture.

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Réflexe accident c’est pour les assurés une garantie de choisir un garagiste indépendant, sans attache avec votre assurance.

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Garagistes, Réparateurs de véhicule accidenté, rejoignez-nous !

Nous faisons de l’éthique professionnelle une valeur. Pour Réflexe Accident proposer un garagiste indépendant, c’est assurer la meilleure réparation de son sinistre.

Professionnels réparateurs, garagistes Réflexe accident vous propose une collaboration innovante et éthique. Rejoignez-nous ! Ayez le Réflexe Accident ! Chez nous votre travail sera valorisé par votre éthique. Un garagiste professionnel et indépendant aux yeux des clients, c’est un professionnel sûr et fiable.

Pour la réparation de leur voiture nos clients ont le bon réflexe, et vous ?

Les réparateurs partenaires de Réflexe Accident !

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Question sur les réparations automobile

Ordre de réparation ou devis ?
Devis ou ordre de réparation peu importe, ils ne sont pas obligatoires. L’ordre de réparation sera par contre plus précis puisqu’il comparera la demande client avec les réparations effectuées.

Comment se déroule une expertise automobile ?
Avant d’établir son rapport, l’expert analysera les différentes pièces du dossier sinistre. Puis après contrôle du véhicule, il établira un chiffrage du montant des réparations.

Qu’est-ce qu’une franchise ?
Communément une franchise est un montant déduit du remboursement de nos réparations en cas d’accident. Elle peut être aussi un seuil de prise en charge par l’assurance de votre sinistre.

Nous contacter

Pour faciliter la gestion de votre demande, merci de nous préciser l’immatriculation du véhicule concerné, de nous fournir une photo du constat amiable, de la carte grise et des dommages sur le véhicule.

Une question ? Contactez l’un de nos conseillers au 04 73 23 02 28

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